Tous les parents ne veulent que ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants. Ainsi, dans le domaine de l’instruction, ils choisissent ce qui selon eux, est le plus adapté à ces derniers. En effet, pour l’instruction d’un enfant, deux possibilités sont offertes : la scolarisation, ou l’école à la maison. Cependant, vous devez garantir à votre enfant une instruction de qualité, pour qu’il reçoive, à l’instar des enfants scolarisés, les compétences nécessaires.

L’école à la maison est de plus en plus pratiquée par les Français, surtout à cause du coronavirus qui sévit depuis le début de l’année 2020. Cette méthode d’instruction présente de nombreux avantages et des inconvénients qu’il est nécessaire de connaître en tant que parent !

Points positifs de l’école à la maison

Les points positifs de l’école à la maison sont nombreux. Cependant, avant de les présenter, il convient de rappeler certaines raisons qui peuvent vous pousser à décider d’instruire vos enfants à la maison. 

Pourquoi certains parents préfèrent-ils l’école à la maison ?

De nombreux parents préfèrent ne pas scolariser leurs enfants, pour des raisons diverses :

  • Un choix éducatif ;
  • L’échec de l’enfant dans le système scolaire ;
  • Le mode de vie de la famille ;
  • L’adaptation au rythme de l’enfant ;
  • Le stress occasionné par les cours à l’école.

Il faut comprendre que ces parents ont raison de choisir de ne pas scolariser leurs enfants, car l’école à la maison a des avantages énormes :

  • Le rythme de l’enfant est suivi et respecté. Ainsi, l’apprentissage est adapté ;
  • L’enfant a plus de temps pour se cultiver, s’amuser et sortir ;
  • L’enfant a plus de temps pour faire des activités dites « extrascolaires “dans les écoles ;
  • L’enfant n’est pas stressé par des examens ou des devoirs ;
  • Il y a plus temps pour écouter l’enfant et dialoguer avec lui.

En effet, lorsque vous faites l’école à la maison pour vos enfants, c’est toute la famille qui en jouit. Vous pouvez déménager en toute liberté, sans vous soucier de l’année scolaire. Vous n’êtes pas obligé de programmer vos vacances en même temps que tout le monde. Ainsi, vous pouvez voyager avec votre enfant hors saison, lorsque les prix sont revus à la baisse.

Limites de l’école à la maison

Il faudrait souligner que l’école à la maison présente également des inconvénients. En effet, il s’agit d’un défi et vous devez prendre en compte tous les paramètres avant de vous lancer. Il s’agit de l’avenir de votre enfant.

L’école à la maison demande une organisation réelle. En tant que parent, si vous voulez assurer vous-même l’éducation de votre enfant, il vous faut développer des compétences telles que la pédagogie, la maîtrise des connaissances prévues par le programme scolaire, etc.

Vous devez aussi trouver un équilibre parfait entre votre rôle de tuteur et celui d’instructeur, sans perdre votre enthousiasme. Endosser deux rôles en même temps ne sera donc pas aisé, il faut en avoir les capacités.

Par ailleurs, instruire votre enfant à la maison coûte plus cher que son inscription dans un public. En effet, les livres, le matériel, les manuels, les sorties sont à votre charge, alors qu’au moins l’un d’entre vous (parents) devra mettre son emploi entre parenthèses.

Enfin, la socialisation de votre enfant est un réel souci, parce qu’il ne côtoie pas d’autres enfants. Pour cela, certaines sorties sont organisées, mais il reste à savoir si cela suffit réellement et pourra remplacer l’espace d’échange que constitue l’école.