Structure du livre


matchinganimals2

Nous avons organisé ce livre selon les matières enseignées et non par l’ordre chronologique propre au blog. En revanche, nous avons gardé le format court des billets (tous illustrés par des photos prises sur le vif) qui permet une lecture facile.
En plus de l’organisation par matières, nous commençons ce livre par une section “éducation” afin de répondre tout de suite aux interrogations les plus brûlantes.

Enfin, en conclusion, nous vous avons récapitulé les informations pratiques de base nécessaires pour débuter (déclaration à la mairie, contrôles académiques, etc.) ainsi que des liens et adresses utiles.

Les différents chapitres :
- introduction
- quelques notions sur « l’éducation en famille »
- famille
- environnement
- français
- mathématiques & géométrie
- langues vivantes
- histoire & géographie
- vie pratique
- sciences
- conclusions et informations pratiques

sommaire-2

P1010090

Nous avons choisi d’illustrer aussi largement que possible notre livre et de mettre les images en face des textes correspondants. ce choix logique a amené son lot de difficultés !

Nous avons du faire face à la complexité de la mise en page lorsqu’on veut que les images soit partie intégrante du contenu et non rejetées dans un cahier central comme cela se pratique souvent dans les livres de type biographie par exemple. Là, il s’agissait de caler le texte autour de 2 voire 3 photos par page et cela était long et difficile.

Long parce que l’ouvrage fait presque 200 pages (196 exactement) et difficile parce qu’une modification au milieu d’un chapitre oblige à reprendre tout le calage du chapitre à partir du changement… Long et pénible !

Cela nous a pris un bon mois alors que nous pensions initialement boucler cela en deux semaines. Logiciel utilisé : « Page » sur Apple Macintosh.

Quelques morceaux choisis du livre pour vous donner une idée… Ci-dessous, un ensemble de photos d’écrans (46) de la version couleurs au format papier (prise courant janvier 2009). La version numérique affiche une mise en page différente, plus simple (du fait des standards employés dans le format ePub et Kindle).

Ce livre est dérivé d’un blog qu’animait Murielle Lefebvre de 2005 à 2008. Au fil des billets quasi-quotidiens, elle faisait partager son expérience de l’école à la maison à une audience qui l’encourageait par ses commentaires enthousiastes.

Poussée par l’intérêt grandissant de plus en plus de familles, Murielle a compris qu’il était temps de proposer un livre. En effet, « l’instruction en famille » provoque beaucoup de questions et d’hésitations souvent légitimes, il fallait donc un ouvrage de référence pour répondre à ces interrogations et fournir des exemples issus du monde réel.

La vocation de cet ouvrage, très illustré, est de vous démontrer qu’il est relativement facile et très profitable d’enseigner vous-mêmes à vos enfants. L’expérience de la famille Lefebvre n’est évidemment pas reproductible à 100% mais elle sera une source d’inspiration utile si vous vous décidez à suivre cette voie.

La 4ème de couverture de la version papier/couleurs :