Les témoignages


Celles et ceux qui ont déjà lu notre livre vous font partager leur enthousiasme… Toujours des nouveaux témoignages, mise à jour chaque mois !

Les témoignages ci-dessous sont reproduits tels que nous les recevons (par email mais aussi parfois par courrier)…
IMG_0769wtmk

Bonjour,

Je tenais à vous remercier ; un peu tard, je m’en excuse je n’avais pas encore internet dans ma nouvelle maison ; merci pour votre intervention auprés d’Amazon, j’ai pu avoir, trés rapidement, mon album Vie sensorielle et 365 jours d’école à la maison !!!! Waouh, je suis trop contente, ces livres sont passionnants, j’espère de tout coeur pouvoir appliquer les principes chez nous. L’école Montessori la plus proche est hélas encore trop chère pour nous (900 euros par mois pour nos deux enfants), c’est énorme quand un seul salaire entre. J’espère me former pour instruire mes trois trésors à la maison. Merci pour vos livres, d’ors et déjà j’ai une bonne longueur d’avance gràce à eux. Très belle continuation Me Lefebre, Au plaisir de vous rencontrer. Claudia

==========

Bonsoir Madame Lefebvre,

Merci infiniment pour votre réponse et vos conseils si précieux !

Je pense que je me mettais un peu trop la pression et que je manque aussi de confiance en moi, ayant peur de me « louper », et d’en « faire ainsi patir » mes filles lorsqu’elles rejoindront le système classique. (Je dois vous paraître ridicule, elles sont si petites… mais d’une certaine façon, on me fait culpabiliser de les garder au lieu de les mettre à l’école…). Mais comme vous le dites si bien, ce doit être source de plaisir… Mon mari me le disait aussi.. J’étais peut-être un peu à côté de ça, voulant trop bien faire, trop vite… Merci mille fois.

C’est tellement chic à vous de prendre le temps de me répondre, et peut-être à tant d’autres aussi !

J’espère que j’aurai le plaisir de vous rencontrer l’année prochaine !!!

Meilleures salutations, Caroline Gavillet

==========

Voici un ouvrage unique en France : une expérience concréte « d’école à la maison » ou « Education en famille » racontée en 11 chapitres et illustrée par plus de 300 photos. Poussée par l’intérêt grandissant de plus en plus de familles, Murielle Lefebvre a compris qu’il était temps de proposer un livre. En effet, « l’instruction en famille » provoque beaucoup de questions et d’hésitations souvent légitimes, il fallait donc un ouvrage de référence pour répondre à ces interrogations et fournir des exemples issus du monde réel.

La vocation de cet ouvrage, très illustré, est de vous démontrer qu’il est relativement facile et très profitable d’enseigner vous-mêmes à vos enfants. L’expérience de la famille Lefebvre n’est évidemment pas reproductible à 100% mais elle sera une source d’inspiration utile si vous vous décidez à suivre cette voie.

VD

==

Merci d’avoir créé ce livre qui, je l’espère, nous aidera à prendre la décision de de l’école à la maison. Bonne continuation et longue vie à vos projets.

Séverine Qineys

==

J’ai regardé avec plaisir le livre et le CD de Photos. Le livre et les photos sont magnifiques. Que de propositions ! qui me donnent plein d’idées de travail pour ma fille bien qu’elle ait 16 ans. Ns sommes passées à côté de beaucoup d’expériences intéressantes car j’ai abandonné les activités Montessori à la 6ème avec le CNED car j’ai eu peur des contrôles. C’est mon grand regret.

Annie

==

c’est bon, c’est facile à lire, c’est très bien illustré, c’est crédible, c’est motivant j’ai tout lu tout de suite au lieu de bosser aux urgences !

bon boulot

bravo et vive l’apprentissage libre et volontaire

odile

==

IMG_8484-19b30

J’ai tout lu d’un trait et j’ai hâte de pouvoir appliquer tout ce que j’ai trouvé dans votre livre…

Une formidable souce d’inspiration colorée… Car, en plus, j’ai adoré les photos qui restituent très bien l’ambiance.

Un grand bravo – Noëlle.

===

« Voilà une source de réflexions inédites »… C’est ce qu’on pourrait dire en ayant lu votre ouvrage. Je ne pensais pas qu’une telle expérience fut possible, surtout en France !

ça donne envie de s’y mettre, je dois l’avouer…
Thierry

========

Je n’ai qu’un mot : Remarquable !

Cet ouvrage, illustré de très belles photos, est très bien conçu et agréable à lire.

Il démontre, entre autre, que l’apprentissage n’est pas forcément une corvée, et qu’en respectant totalement l’enfant, on éveille chez lui le désir d’apprendre.

Ce qui, à mon avis, est essentiel pour devenir une personne autonome et responsable. Ce livre est riche de ressources diverses et de conseils judicieux.

Il répond aux multiples interrogations que souvent l’on peut se poser quant à ce choix pédagogique.

Non seulement efficace dans le sens de l’apprentissage, il s’en dégage également d’agréables senteurs d’amour, tant des parents envers leurs enfants et vice et versa, mais également dans la réalisation de toutes les activités.

In fine, plus qu’un simple guide pratique, c’est un merveilleux témoignage d’Amour qui donne sincèrement l’envie de faire l’école à la maison.

Je le conseille prestement à tous !

Assunta.

===

Nathanaëlle Bouhier-Charles a écrit :
> Bonjour,
> je viens de recevoir et de lire votre ouvrage 🙂
> Merci pour la rapidité de l’envoi 🙂 , merci pour ce témoignage riche et vivant !
> Nous instruisons également en famille et ce kit livre+CD va circuler, je le mets d’ores et déjà dans la bibliothèque de mon groupe.
>
> J’ai été particulièrement ravie de tomber sur le billet concernant les signes avec les bébés 🙂
> Ayant vécu nous-mêmes aux Etats-Unis, nous avons expérimenté… et adoré !
> De retour en France, j’ai adapté cette idée à la Langue des Signes Française (LSF) en partenariat avec Monica Companys qui est une comédienne et éditrice sourde (et montessorienne du reste 😉
> J’ai écrit un livre qui s’appelle Signe Avec Moi qui est sorti en mai 2006 en même temps que naissaient l’association du même nom www.signeavecmoi.com et les formations d’animateur/trice d’ateliers de signes pour bébés.
> En deux ans, j’ai formé 150 personnes, parents et professionnel(le)s qui transmettent partout en France et même en Belgique et Suisse !
> M’attendant à une nouvelle expatriation, j’ai passé la main à une nouvelle équipe l’année dernière. Je ne suis plus active dans cette asso mais je termine un petit Jouvence sur ce thème. Les ateliers se multiplient, les médias en parlent, ça bouge ! 🙂
>
> C’était juste un petit mot pour dire que depuis 2006, les ressources en français sur les signes (qui plus est de la LSF) avec les bébés existent en France ! Oui, oui ! 😉
> 2 livres ont été traduits depuis la sortie du mien : « Baby signs » d’Acredolo et Goodwyn et « Bébé parle » de Beyer, mais ils reprennent les signes américains.
>
> www.monica-companys.com édite du matériel pour les petits (les moyens et les grands…) en LSF ainsi que http://www.signes2mains.fr/
> Just FYI 🙂
>
> Excellente continuation, chaleureusement !
> Nathanaëlle Bouhier-Charles

IMG_1353-a2634

===

Je viens de finir votre livre que j’ai lu avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme. J’ai cherché pendant longtemps des livres en français sur ce sujet, en vain. Mon frère qui vit aux USA et qui lui aussi écrit des livres (William REYMOND) m’a indiqué votre site et votre livre en voyant ma difficultés à trouver des renseignements sur ce sujet. Je vous remercie donc pour cet ouvrage très riche. J’ai une petite fille de 4 ans pour laquelle j’ai choisi de faire l’instruction à la maison.

Mon choix est difficile, car je vis dans une petite ville du sud de la France (Digne) et je connais une seule maman qui a fait le même choix que moi et qui a changé d’avis pour la rentrée prochaine ! Nous avons donc l’impression d’un isolement par rapport à ce choix, qui est parfois difficile à gérer et à expliquer à une enfant de 4 ans. Je suis certaine de mon choix et je ne le regrette pas, mais une pression constante de la société (alors, quand vas-tu à l’école ?…) et elle aussi difficile à vivre par moment.

…, merci encore pour l’espoir que vous communiquez tout au long de notre lecture.

Johanna PICARD.

===

Félicitation pour votre dernier livre « 365 j d’école à la maison » : trés accessible à la lecture et rempli d’informations instructives et enrichissantes.

A Bientot

G.

===

j’ai dévoré votre bouquin (365 jours etc), moi qui suis en arrêt maladie en ce moment, on crée plein de trucs avec ma fille, c’est très motivant votre expérience ! Merci encore !!

Margo.

===

Chere auteur,

J’ai trouvé une grande satisfaction et un grand encouragement à travers votre livre. Toutes mes amies et mes parents ont vivement apprecié votre ouvrage. Et je tiens à vous féliciter pour ces grandes découvertes. Mon nom est N. et j’ai trois enfants : 17 ans, 12 ans et 4 ans. Ils sont tous en homeschooling….

Sincerly yours, N.

===

J’ai eu l’impression de bien vous connaitre à la fin de la lecture de votre formidable ouvrage. C’est très enrichissant et surtout très encourageant de voir qu’une telle expérience est possible… Je brûle de m’y consacrer pour mon prochain enfant (mon fils est déjà au lycée, trop tard pour lui hélas !).

Nathalie Noël.

===

Chère Murielle,

On reste muette d’admiration en parcourant vos pages : une telle aventure en France, ça fait rêver ! Je crois que Damien a tout ce qu’il faut pour progresser hamornieusement dans la vie désormais… Je suis aussi avec attention votre nouveau « blog BB Montessori » et je suis témoin des progrès du petit dernier, c’est génial ! Laissez-moi vous dire que vous êtes un modèle pour nous toutes qui rêvont de faire comme vous !

Merci encore.

Elodie Mantion.

===

C’est super. Il est très agréable. J’ai bien aimé la première partie sur les raisons et objections de faire l’école à la maison. A.M

==

Je me régale de ma dernière commande, votre livre est une mine d’informations. Il est aussi très… rassurant sur l’instruction en famille.
Merci encore.

Nathalie

==

J’ai le plaisir de vous informer de la bonne réception de votre envoi .

Ancien instituteur, quelques temps critique de livres pour la revue : »les cahiers pédagogiques » j’ai rédigé à votre attention la critique suivante que vous pourrez diffuser sur le weeb si toutefois vous le souhaitez.

Instruire et éduquer ses enfants soi-même en famille, c’est non seulement possible mais souhaitable. Il y a dix huit ans, ma femme a osé la même alternative pour notre fils avec bonheur et succès. Il y a dix huit ans un tel livre faisait cruellement défaut aux parents qui osaient, comme nous risquer la liberté. La faillite avérée du système scolaire élitiste hérité des conditions politiques et sociales de la seconde moitié du XXième siècle conduit et conduira chaque année toujours plus de parents à chercher une alternative à l’enfermement physique et intellectuel de leur enfants dans une institution scolaire qui n’a pas su ou pu évoluer (malgré les efforts constants de rénovation entrepris par des instituteurs et d’institutrices isolés ou militants dans les mouvements pédagogiques). Le livre de Murielle Lefevre est incontestablement l’ouvrage de référence indispensable à tous les parents qui oseront et se donneront les moyens d’offrir une véritable enfance sans école à leurs enfants 365 jours par an .

ps1 (qui a à voir) : livre à se procurer, bien évidemment, par tous ceux de mes collègues en exercice qui espèrent encore que l’école devienne un jour un lieu de vie qui accueille à leur demande des enfants et des parents et non plus des élèves. ps2 (qui a à voir) : les remerciements au papa : « sans lequel tout ceci n’aurait pu être »… me vont droit au coeur.

Albert Gehant (ancien instituteur, professeur de sports retraité)

===

Katia nous a commandé des formes à dessins et du matériel de géométrie. Elle nous envoie ce petit email de remerciement et d’encouragement :

Merci pour votre envoi rapide, pour vos blogs (homeschooling et bebe montessori notamment ainsi que montessori en france) qui m’ont permis de découvrir Maria Montessori et sa pensée pleine de bon sens ainsi qu’une mise en pratique. Ayant un bébé de presque 18 mois, je suis très intéressée par les progrès du votre. Quant à notre fille de trois ans ( notre troisième enfant), elle a refusé d’aller à l’école mais a réclamé d’apprendre à lire, écrire, compter etc avec maman. C’est ainsi que l’été dernier nous avons commencé à tout repenser pour mettre en place quelque chose se rapprochant de la pensée de Maria Montessori ( nous n’avons pas beaucoup de moyens financiers) … Aujourd’hui les deux aînés sont scolarisés mais des questions se posent car nous les sentons peu épanouis.

En tout cas merci…et peut-être à bientôt au moins sur la toile

Cordialement

=====

Bonjour et Merci !!!

J’ai enfin reçu votre livre,

Je suis contente car depuis deux jours je me vois dire avec une facilité étonnante, non il ne commence pas jeudi, car il est vrai que pour les gens les enfants sont catégorisés : Cp, CM1 etc… ils n’existent que dans le « système », et rien que quelques pages et j’assume mon choix !!!

Demain avec le groupe de non-sco de la région, nous faisons notre non- rentrée scolaire à la plage, il y aura une dizaine de famille au moins… Quel bonheur !

Merci à vous pour ce petit bijou qui va je le pense permettre encore mieux l’épanouissement de notre famille.

Cordialement,

J.

=========

Bonjour à vous, Murielle et toutes les autres Mamans !!

Je me délecte de votre blog depuis mon accouchement, et l’envie d’y participer me travaille sérieusement depuis quelques temps. Je suis l’heureuse Maman d’Antonin, qui a 4 mois, et qui ne cesse d’apprendre (en s’amusant bien sûr !!). Il n’est pas facile de trouver des témoignages sur les premiers apprentissages des tout-petits, et je me dis que mes expériences montessoriennes, et aussi mes tâtonnements, pourraient peut-être intéresser d’autres mamans ?

Merci pour TOUT ce que vous faites : je pense que la pédagogie française ne serait pas tout à fait la même sans le travail incroyable que vous avez fourni et communiqué. Je fais allusion, entre autres, à votre ouvrage sur « l’école à la maison » qui a profondément inspiré ma pratique … de classe !! (et oui, je suis professeure des écoles …). A bientôt de vous lire !