L’histoire du livre


Comment avons-nous démarré cette aventure et où nous a-t-elle menés ?

IMG_1934-dad98

Pour commencer, pourquoi avons-nous choisi de ne pas “faire comme tout le monde” ?
Le recours à l’école à la maison fut le fruit des circonstances pour nous, pas un choix idéologique souhaité avant la naissance de nos enfants. Mais le hasard a bien fait les choses : nous avons pu ainsi découvrir tout le potentiel de nos fils et participer à une aventure exaltante. Nous avons aussi constaté que la pédagogie Montessori se prêtait formidablement bien à cette pratique « d’instruction individuelle et sensorielle ». Enfin, cerise sur le gateau, les bénéfices de l’école à la maison touchent aussi les parents qui redécouvrent ainsi des matières apprises -sous la contrainte !- il y a longtemps et s’en imprégnent de nouveau pour la transmettre dans de meilleures conditions… Un progrès sur toute la ligne !

Les circonstances de départ
Nos deux fils étaient scolarisés dans des écoles privées soit disant « haut de gamme », petites structures en région savoyarde, mais la qualité de l’enseignement y était médiocre et l’encadrement défaillant : notre ainé a été poussé dans la cour de récréation (qui n’était alors pas surveillée par un adulte… on croit rêver !) avec une telle violence qu’il en a eu un traumatisme cranien avec hémorragie interne. De son côté, le cadet s’est ouvert la tête, dans sa classe maternelle. Cette fois là aussi, les adultes étaient ailleurs !
Il faut dire que certains enseignants jetaient des craies sur les enfants bavards… Bel exemple d’attitude éducative !
S’en était trop, ces deux accidents nous ont ouvert les yeux : plus question de confier nos enfants à des structures incapables d’assurer leur sécurité. En plus de cette carence dramatique, le reste était décevant : absence de professionnalisme et valeurs discutables.

FValfractions1

Nous avons donc commencé l’instruction à la maison avec nos enfants alors qu’ils avaient déjà eu une expérience de l’école tradionnelle. Avec notre troisième fils, nous n’avons pas hésité une seconde : pour lui, ce serait l’école à la maison dès le début !
Pour les deux grands, l’expérience a été partielle puisqu’ils ont réintégré le système classique en cours de collège alors que pour notre benjamin, la pratique de l’école à la maison est totale depuis le début de sa scolarité.

Ces expériences se sont révélées très positives et, à partir de 2005, Murielle a tenu un blog dédié pour relater notre pratique au jour le jour… Ce blog http://www.lebloghomeschooling.com/ a été l’occasion d’échanger et de partager avec de nombreuses personnes qui ont laissé des commentaires souvent enthousiastes…

Et, en 2008, l’idée d’en faire un livre est devenue évidente !
Il ne s’agit pas de faire un copier-coller du blog (cela aurait eu peu d’intêret) mais plutôt de compiler les meilleurs billets et de les classer par thèmes…

La rédaction et la mise en page ont pris tout le second semestre 2008. Ce fut long et difficile (car la mise en page choisie est assez délicate à maîtriser, mais nous sommes fier du résultat et nous espérons que vous l’apprécierez également !