Le concept de « l’instruction en famille »


L’école à la maison, l’instruction en famille ou « homeschooling », c’est possible !

Ce livre est dérivé d’un blog (http://www.lebloghomeschooling.com/) qu’animait Murielle Lefebvre de 2005 à 2008. Au fil des billets quasi-quotidiens, ce blog faisait partager notre expérience de l’école à la maison à une petite audience qui l’encourageait par ses commentaires enthousiastes.

blog-homeschooling

Que l’on appelle cette nouvelle tendance “homeschooling”, “école à la maison” ou “instruction en famille” (IEF), la progression est nette : de plus en plus de familles ont recours à ce moyen afin de mieux participer à la scholarisation de leurs enfants. Alors que cette pratique était vraiment marginale il y a dix ans, voilà qu’elle émerge désormais comme une alternative crédible à l’école traditionnelle.

C’est en constatant que cette pratique se développait et suscitait l’intérêt de plus en plus de famille que nous avons pensé qu’il était temps de passer du blog au livre. En effet, “l’école à la maison” provoque beaucoup de questions et d’hésitations souvent légitimes, il fallait donc un ouvrage de référence pour répondre à ces interrogations et fournir des exemples issus du monde réel.

La vocation de cet ouvrage est de vous démontrer qu’il est relativement facile et très profitable de scolariser vous-mêmes vos enfants. Notre expérience n’est évidemment pas reproductible à 100% mais elle sera une source d’inspiration utile si vous vous décidez à suivre cette voie.

Bien sûr, nous ne nous attendons pas à ce que notre expérience et notre démarche fasse l’unanimité. Beaucoup de parents et d’enseignants vont se récrier :
- inapplicable pour la plupart des gens !
- trop élitiste, faut déjà avoir le temps et les moyens !
- séduisant en théorie mais quid de la pratique au jour le jour ?
- je ne me sens pas assez calé pour faire cela…
- c’est intéressant mais trop contraignant : comment fait-on quand on doit travailler ?
- ce n’est pas possible : l’école est obligatoire !
- encore un truc de secte… Comme si l’école française n’était pas assez bien !
- c’est un bon moyen de fabriquer des petits associaux… avez-vous pensé à la socialisation ?

Et ainsi de suite… Si nous avions touché un euro à chaque fois qu’on nous a posé la question de la socialisation, nous n’aurions plus besoin de vendre ce livre : nous pourrions le distribuer gratuitement !

Sérieusement, cet ouvrage est justement là pour répondre à toutes ces questions, avec honnêteté et des exemples concrets. Nous avons organisé ce livre selon les matières enseignées et non par l’ordre chronologique propre au blog. En revanche, nous avons gardé le format court des billets (tous illustrés par des photos prises sur le vif) qui permet une lecture facile. En plus de l’organisation par matières, nous commençons ce livre par une section “éducation” afin de répondre tout de suite aux interrogations les plus brûlantes.

Enfin, en conclusion, nous vous avons récapitulé les informations pratiques de base nécessaires pour débuter (déclaration à la mairie, contrôles académiques, etc.) ainsi que des liens et adresses utiles. Cette aventure passionnante ne concerne pas que votre enfant, elle va également vous permettre de toucher du doigt cette vérité profonde : enseigner, c’est comprendre réellement de quoi on parle.

TDtissu5